Dollfin Centre Ecole - Dollfin Diving Center
Saison 2004/2005
ACCUEIL DOLLFIN PLONGEE
La plongée
selon Dollfin
Charte qualité
Formations PADI et françaises
Sécurité
3 Centres-Ecoles de plongée
Cap Corse - Mer
Region Centre - Lac
Paris - Plongée fosse
Le réseau &
votre projet
Contact & devis
Liens utiles
DOLLFIN - CENTRE ECOLE DE PLONGEE - DIVING CENTER 0971 284 910*
06 07 08 95 92
Mail Dollfin
Un centre de plongée professionnel, une ambiance club Plan  |  version française english version: soon... versione italiana: presto...Favori
3 CENTRES-ECOLES DE PLONGEE : Marine de Sisco - Cap Corse
| ACCUEIL SITE | PLONGEE | SERVICES PADI - FSGT | EQUIPEMENTS | VOTRE SEJOUR |
Partez à la découverte sous-marine du Cap Corse

Les fonds de la côte Est du Cap Corse et de toute la région de Bastia descendent en pente douce vers le large. Ils sont couverts d’immenses champs de posidonies encore intacts. C’est au milieu de ce poumon de la méditerranée que l’on découvre de grands bancs de roches disséminés à toute profondeur. Ici, pas de tombants vertigineux mais un dédale de roches de 5 à plus de 10 mètres de hauteurs qui constituent de véritables oasis sous-marines. Ces roches sont habitées par une faune de densité parfois surprenante : murènes, congres, sars, mérous (encore sauvage), corbs, dentis, sérioles et parfois des barracudas…


On peut voir à certaines périodes de l'année des langoustes et araignées de mer à profusion. A noter aussi que cette région du Cap possède une forte densité de grandes nacres de méditerranée qui ont parfois des tailles impressionantes. La vie fixée nous réserves aussi ses surprises avec de nombreuses espèces d'éponges dont quelques certaines de très grandes tailles.

La région possède aussi des épaves très connues de bateau et d'avions : l'Insuma dit la Canonnière à 45 mètres et deux avions chasseur P47 très bien conservés, celui de Miomo à seulement 20 mètres et celui de Santa-Severa à 30 mètres.


Quelques exemples de plongées :

Le cap Sagro : mouillage antique ou la flotte romaine débarquait les marchandises pour cette partie du Cap Corse. C’est depuis l’année 2000, le spot privilégié de Dollfin pour les petites profondeurs. Avec un maximum de 11 mètres, le site est un petit tombant où notre équipe vous fera découvrir une vie fixée riche en faune et en flore multicolore. La profondeur est progressive, de 3 à 11 mètres, et même 20 mètres plus au large. Ce site est d’une beauté remarquable et il n’est pas rare de croiser des palanquées de plongeurs chevronnés en pleine exploration photographique. Idéal pour une plongée confortable, d’école ou d'exploration et pour tous les niveaux !

Le cirque : superbe série de roches, au minimum pour niveaux 2 expérimentés. L’endroit tient son nom d’un ensemble de roches de forme circulaire qui débute sur un fond de 38 mètres et jusqu’à 44 mètres. On y trouve des mérous de belles tailles, de jolies mostelles et toutes les espèces méditerranéennes. A certaines saisons on y rencontre des araignées de mer.

U Rigone : roches à 35 mètres pour les niveaux 2 et plus, fortement colonisée par une famille de mérous qui cohabitent gentiment avec congres, murènes et corbs.


Epaves :

Le P47 de Miomo : un chasseur américain dans un parfait état de conservation, à 20 mètres de profondeur : petits mérous, murènes, joli corail oeillet sous les ailes. On peut voir dans les ailes les magasins et les balles de mitrailleuses.

Le P47 de Santa Severa : un autre chasseur lui aussi dans un parfait état de conservation mais à 30 mètres de fond. Toutes les commandes et les instruments sont en place. On peut y voir à chaque plongée des familles de corbs magnifiques, une raie torpédo, des murènes et un gros congre résident très avenant... A noter des sargasses fixées à la carlingue.

L’Insuma « La canonnière » : un luxueux yacht de plaisance de 35 mètres de long réquisitionné par les Allemands pour chasser les sous-marins. L’épave repose sur un fond de 45 mètres, bien droite et en bon état de conservation. L’affût du canon est toujours présent, ses deux hélices, ses chaînes et ses ancres aussi. Pour la faune, quelques très gros mérous résidents, des mostelles, des bancs de barbiers et parfois des poissons lune.

à 16km de Bastia
par la côte,
direction du Cap

DOLLFIN
Centre Ecole
de Plongée
Marine de Sisco
Cap Corse
20233 SISCO

Responsable
Thierry Doll

Renseignements
04 95 58 26 16
06 07 08 95 92

Mail Dollfin



DOLLFIN : centre affilié Chèques Vacances
  DOLLFIN
Centre Ecole de Plongée - 0971 284 910* - 06 07 08 95 92 - Contact Dollfin
Dollfin SARL - RCS Bastia : 2001B153 Siret : 437 937 360 00018 APE : 9329Z
CMS Jabane - Administration du site Cékane © 2005 - 2013